Pourquoi faire de la photo de groupe

D’une manière générale, lorsque l’on demande à un(e) photographe de mariage s’il(elle) aime faire la photo de groupe, la réponse sera la plupart du temps négative.

On a tous ces souvenirs de mariage, où les photos de groupe s’enchainent les unes après les autres, en rang d’ognons, le sourire figé. La photo de groupe avec les parents, c’est fait. Les témoins, c’est fait. Les oncles et tantes, c’est fait. Les cousins, cousines, c’est fait.
Un peu comme à l’usine en fait.

Récemment, j’ai découvert le travail de Jimmy Nelson, photographe anthropologue. Sa façon de mettre en scène ses groupes, de leur donner une dynamique, m’a complètement bouleversée.

Moi aussi je voulais avoir ce genre d’images !

Parce que oui, qu’on se le dise, les photos de groupe dans un mariage (ou autre), c’est important de les faire. Et c’est même incontournable.
Alors j’ai décidé de changer ma vision de la photo de groupe, et de m’amuser pour en faire des images fun.

Lors de l’enterrement de vie de garçon d’un ami, dont j’étais la photographe, j’ai proposé aux personnes présentes de travailler là-dessus. “Venez, on va s’amuser, et faire ça” en leur montrant le travail de Jimmy Nelson.

Au final, nous avons passé le week-end à faire de la photo de groupe (entre autres), et même les plus réfractaires y ont pris goût. Je crois même que certains attendent avec impatience le mariage pour pouvoir faire de nouvelles photos (de groupe, of course !!).

A la différence de Jimmy Nelson, je ne fais pas de mise en scène. Je laisse se placer mes modèles, avec leurs attitudes, et ils laissent alors libre cours à leur imagination. C’est pour moi ce qui fait une photo encore plus authentique. Et parfois, on a une paire de fesses qui nous fait risette.

Ce qui est génial dans cette approche, c’est que durant les mariages, il suffit de montrer quelques images réalisées en amont sur d’autres événements, et laisser se produire ce qu’il doit se produire. Et parfois, ça donne des photos complètement tarées mais inoubliables, comme cette marche digne de Walking Dead.

Ou encore ce mariage où l’on avait prévu 5 photos de groupe, et que nous y avons passé 1h45… Une ambiance de folie, une surenchère à qui mieux mieux fera la photo de groupe la plus folle. J’ai bien cru que j’allais y perdre la voix. Bon, c’est vrai, il y avait déjà eu de l’entrainement pour certains lors de l’enterrement de vie de garçon d’un des mariés !

D’une manière similaire , les photos de groupe en prise de vue entreprise/corporate fonctionnent sur la même approche. Il s’agit avant tout de créer du lien, et surtout, s’amuser. Sinon, c’est pas drôle, et on s’ennuie.

Tu veux des supers photos de groupe toi aussi ? Contacte moi !